Calculateur d'heures supplémentaires
Si vous devez fréquemment travailler en dehors des heures ouvrables, ou si vous souhaitez simplement vous informer sur ce type de travail, voici un résumé de certaines règles fondamentales de rémunération des heures supplémentaires, ainsi que des calculateurs d'heures supplémentaires gratuits pour vous aider à rester au courant des chiffres.
- Qu'est-ce que la rémunération des heures supplémentaires ?
- Quel est le taux de rémunération de mes heures supplémentaires ?
- Qu'est-ce que la majoration des heures supplémentaires ?
- Est-ce que j'ai droit à la rémunération des heures supplémentaires ?
- Calculateurs gratuits d'heures supplémentaires
- Faciliter le calcul des heures supplémentaires
Qu'est-ce que la rémunération des heures supplémentaires ?
La rémunération des heures supplémentaires est un type de compensation que les employés reçoivent lorsque leurs heures de travail dépassent leur horaire normal.
Par exemple, si les employés ont accepté de travailler 40 heures par semaine et qu'ils finissent par travailler plus longtemps, ils ont généralement droit au paiement d'heures supplémentaires.
Cependant, les lois et réglementations relatives à la semaine de travail standard ne sont généralement pas universelles et peuvent varier en fonction du pays de résidence de l'employé ou de la politique de l'entreprise.
Guides du droit du travail des États-UnisPar exemple, le droit du travail de l'UE stipule que le temps de travail ne peut dépasser 48 heures par semaine, heures supplémentaires comprises, alors que le nombre moyen d'heures de travail par semaine semble se situer entre 36 et 38 heures, partout dans le monde.
Toutefois, pour garantir la protection des employeurs et des employés contre les abus et l'exploitation, d'autres lois sur le travail réglementent les heures supplémentaires :
- En déterminant qui peut être rémunéré pour ces heures supplémentaires.
- En fixant des taux horaires acceptables pour le paiement des heures supplémentaires.
- En vérifiant, examinant et supervisant la pratique des lois relatives aux heures supplémentaires.
Quel est le taux de rémunération de mes heures supplémentaires ?
La loi sur les normes du travail équitable (Fair Labor Standards Act) détermine le taux de rémunération des heures supplémentaires, qui est généralement le même pour tous les statuts d'employés.
Rémunération des heures supplémentaires pour les non-salariés
Selon le FLSA et la loi californienne sur les heures supplémentaires, les travailleurs payés à l'heure ne peuvent être payés moins que :
- 1,5 fois leur taux horaire normal, pour n'importe quel jour de la semaine de travail, sauf pour le septième jour consécutif.
- 2,0 fois leur taux horaire normal lorsqu'ils travaillent plus de 12 heures n'importe quel jour de la semaine de travail ou plus de 8 heures le septième jour de la semaine de travail.
Ainsi, si votre taux normal est de 15 $ l'heure, vos heures supplémentaires normales (1,5x) seraient de 22,50 $.
Les heures supplémentaires après 12 heures consécutives (et après 8 heures le septième jour de travail) seraient de 30 $ par heure.
Rémunération des heures supplémentaires pour les salariés
Les travailleurs qui perçoivent un salaire et qui ont droit à la rémunération des heures supplémentaires sont payés de la même manière que les travailleurs à salaire horaire, sauf que leurs calculs commencent par un taux fixe (leur salaire). Si une personne reçoit des paiements mensuels, vous pouvez calculer la rémunération des heures supplémentaires en quelques étapes simples :
- Divisez le salaire par quatre semaines de travail pour obtenir leur salaire hebdomadaire (p. ex. 1 830 $ par mois — 1 830 $ ÷ 4 = 457,50 $ par semaine).
- Divisez le salaire de la semaine par le nombre d'heures travaillées (p. ex. 457,50 $ par semaine — 457,50 $ ÷ 47 = 9,73 $ par heure).
Ensuite, lorsque vous calculez les heures supplémentaires, vous devez tenir compte du fait qu'elles commencent à 40 heures. Donc, dans l'exemple ci-dessus, nous avons 7 heures supplémentaires.
Par conséquent, le travailleur devrait être payé 9,73 $ pour chaque heure des 40 premières heures et son salaire devrait être majoré de 50% pour chaque heure de ces 7 heures supplémentaires.
Qu'est-ce que la majoration des heures supplémentaires ?
Chaque fois qu'un employé fait des heures supplémentaires, il a droit à un taux majoré.
En Europe, ce taux peut varier en fonction du pays de résidence : taux horaire normal plus 15-75% de leur taux horaire.
Les employés américains, comme mentionné ci-dessus, ont droit à un taux majoré : leur taux horaire normal plus les 50% supplémentaires de leur taux horaire.
Comment calculer la majoration des heures supplémentaires ?
Pour calculer le taux d'heures supplémentaires des employés, vous pouvez utiliser cette formule simple :
Taux horaire x 1,5 = Taux d'heures supplémentaires
Disons que le taux horaire d'un employé est de 20 $.
Pour calculer leur taux d'heures supplémentaires, il suffit de multiplier 20 par 1,5 :
20 x 1.5 = 30
Toutefois, il est important de garder à l'esprit que le taux d'une fois et demie est le taux minimum d'heures supplémentaires établi par le FLSA.
Le taux peut être plus élevé en fonction des politiques des différentes entreprises.
Est-ce que j'ai droit à la rémunération des heures supplémentaires ?
La rémunération des heures supplémentaires n'est pas accessible à tous.
Certaines normes FLSA doivent être respectées pour qu'une personne ait droit à la rémunération des heures supplémentaires.
Voici un bref aperçu des personnes qui ont (et n'ont pas) droit à ce type de rémunération :
Éligible à la rémunération des heures supplémentaires
La plupart des travailleurs couverts par le FLSA ont droit à la rémunération des heures supplémentaires.
Les salariés et les employés payés à l'heure peuvent être rémunérés pour leurs heures supplémentaires, pour autant qu'ils répondent aux normes FLSA mentionnées ci-dessus.
Voici quelques exemples d'employés éligibles :
- Freelances
- Stagiaires
- Associés de vente au détail
- Entrepreneurs
Non éligible à la rémunération des heures supplémentaires
Bien sûr, tout le monde n'a pas droit à une rémunération des heures supplémentaires.
Ces travailleurs sont généralement appelés « exemptés » car ils ne sont pas soumis aux règles. Il s'agit notamment de :
- Salariés qui gagnent plus de 684 $ par semaine ou plus de 35 568 $ par an,
- Employés de bureau (p. ex. les emplois de gestion, d'administration et de bureau),
- Employés saisonniers,
- Entrepreneurs indépendants, etc.
Pour une liste plus complète des professions non éligibles à la rémunération des heures supplémentaires, veuillez consulter ce document du ministère américain du travail.
Faire des heures supplémentaires sans recevoir de compensation pour le temps passé s'appelle travailler en dehors des heures de travail et peut causer des problèmes tant aux employés qu'aux employeurs.
Essayez donc toujours de vous tenir au courant des lois et règlements fédéraux et régionaux.
Calculateurs gratuits d'heures supplémentaires
Même si le calcul de la rémunération des heures supplémentaires n'est généralement pas compliqué, si vous ne prêtez pas suffisamment attention à tous les détails, vous risquez de vous retrouver avec des erreurs de calcul.
Pour éviter que cela n'arrive, vous pouvez utiliser les calculateurs prêts à l'emploi suivants et minimiser les risques d'erreur :
- Calculateur d'heures supplémentaires pour les salariés
- Calculateur d'heures supplémentaires pour les non-salariés
- Calculateur d'heures supplémentaires simple pour les non-salariés
- Calculateur d'heures supplémentaires détaillé pour les non-salariés
- Calculateur d'heures supplémentaires de Californie
Calculateur d'heures supplémentaires pour les salariés
Certains employés salariés ne sont pas exemptés de la rémunération des heures supplémentaires.
Cependant, comme le processus de calcul de leur rémunération des heures supplémentaires est légèrement différent de celui des non-salariés, un calculateur d'heures supplémentaires peut être un atout pratique pour obtenir les chiffres les plus précis.
TÉLÉCHARGER le calculateur d'heures supplémentaires pour les salariés
Comment utiliser le calculateur d'heures supplémentaires pour les salariés ?
Pour accéder au calculateur d'heures supplémentaires pour les employés salariés, cliquez sur le lien que vous trouverez juste au-dessus de la capture d'écran.
Une fois que vous aurez cliqué sur le lien de téléchargement, un nouvel onglet apparaîtra avec une question : Voulez-vous effectuer une copie du document XYZ ?
Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Effectuer une copie (vous devez être connecté à votre compte Gmail pour que cela fonctionne), ce qui vous permettra de copier et de modifier le document. Vous pourrez alors utiliser le calculateur.
Après avoir téléchargé le calculateur avec succès, commencez par ajouter votre salaire mensuel, puis demandez au calculateur de décomposer votre salaire hebdomadaire et votre taux horaire.
Ensuite, ajoutez vos heures hebdomadaires normales et le nombre total d'heures supplémentaires que vous avez effectuées au cours de cette semaine. Ensuite, le calculateur calculera automatiquement la rémunération totale des heures supplémentaires.
Remarque : cette version simple utilise le taux de 1,5x pour calculer votre salaire pour les heures supplémentaires. Si la politique de votre entreprise en matière d'heures supplémentaires diffère du minimum fédéral, passez à la section suivante pour obtenir un calculateur d'heures supplémentaires plus détaillé.
Calculateur d'heures supplémentaires pour les non-salariés
Si vous cherchez un moyen de calculer la rémunération exacte de vos heures supplémentaires sans passer trop de temps à faire des calculs, les calculateurs d'heures supplémentaires pour les non-salariés pourraient être la solution.
Calculateur d'heures supplémentaires simple pour les non-salariés
Bien que le calcul de la rémunération des heures supplémentaires pour les non-salariés soit une tâche simple, si vous souhaitez simplifier davantage ce processus, le calculateur suivant est le choix idéal pour vous.
TÉLÉCHARGER le calculateur d'heures supplémentaires simple pour les non-salariés
Dans l'exemple ci-dessus, nous avons essayé de rendre les choses aussi simples que possible :
- Vous saisissez votre taux horaire
- Vous pouvez, facultativement, saisir le nombre total d'heures travaillées par semaine
- Le calculateur indiquera votre salaire pour les heures de travail normales et supplémentaires
Comment utiliser le calculateur d'heures supplémentaires simple pour les non-salariés ?
Pour accéder au calculateur d'heures supplémentaires simple pour les non-salariés, cliquez sur le lien que vous trouverez juste au-dessus.
Une fois que vous aurez cliqué sur le lien de téléchargement, un nouvel onglet apparaîtra avec une question : Voulez-vous effectuer une copie du document XYZ ?
Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Effectuer une copie (vous devez être connecté à votre compte Gmail pour que cela fonctionne), ce qui vous permettra de copier et de modifier le document. Vous pourrez alors utiliser le calculateur.
Ensuite, ajoutez votre taux horaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir le nombre total d'heures travaillées par semaine.
Enfin, le calculateur indiquera votre salaire pour les heures de travail normales et supplémentaires.
Calculateur d'heures supplémentaires détaillé pour les non-salariés
Si vous avez l'habitude de suivre vos heures de travail et que vous avez déjà obtenu le nombre exact d'heures supplémentaires, le calculateur d'heures supplémentaires détaillé pour les non-salariés peut vous aider à calculer votre rémunération des heures supplémentaires en quelques secondes.
TÉLÉCHARGER le calculateur d'heures supplémentaires détaillé pour les non-salariés
Comment utiliser le calculateur d'heures supplémentaires détaillé pour les non-salariés ?
Pour accéder au calculateur d'heures supplémentaires détaillé pour les non-salariés, cliquez sur le lien que vous trouverez juste au-dessus.
Une fois que vous aurez cliqué sur le lien de téléchargement, un nouvel onglet apparaîtra avec une question : Voulez-vous effectuer une copie du document XYZ ?
Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Effectuer une copie (vous devez être connecté à votre compte Gmail pour que cela fonctionne), ce qui vous permettra de copier et de modifier le document. Vous pourrez alors utiliser le calculateur.
Ensuite, après avoir ouvert le calculateur, commencez par saisir votre taux horaire.
Puis, vous verrez votre taux horaire multiplié par 1,5 et 2.
Vous obtiendrez deux taux d'heures supplémentaires différents, ce qui peut être utile si les taux d'heures supplémentaires de votre entreprise sont plus élevés que le taux minimum fédéral d'heures supplémentaires.
Cette version est également utile si nous supposons que vous disposez d'une feuille de temps indiquant le nombre d'heures supplémentaires 1,5x ou 2x que vous avez effectuées.
Vous pouvez également saisir ces informations, puis le calculateur calculera les salaires pour toutes vos heures de travail et les additionnera dans un total de salaire hebdomadaire en bas de la page.
Calculateur d'heures supplémentaires de Californie
La loi californienne sur les heures supplémentaires ayant ses propres conditions spécifiques, il est recommandé de disposer d'un calculateur séparé. La loi californienne considère comme des heures supplémentaires toutes les heures travaillées au-delà de 8 heures par jour et toutes les heures au-delà de 40 heures par semaine.
TÉLÉCHARGER le calculateur d'heures supplémentaires de Californie
Comment utiliser le calculateur d’heures supplémentaires de Californie ?
Pour accéder au calculateur d’heures supplémentaires de Californie, cliquez sur le lien que vous trouverez juste au-dessus.
Une fois que vous aurez cliqué sur le lien de téléchargement, un nouvel onglet apparaîtra avec une question : Voulez-vous effectuer une copie du document XYZ ?
Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Effectuer une copie (vous devez être connecté à votre compte Gmail pour que cela fonctionne), ce qui vous permettra de copier et de modifier le document. Vous pourrez alors utiliser le calculateur.
Dès que vous aurez téléchargé le calculateur, vous pourrez commencer par saisir vos heures travaillées.
Vous remarquerez qu'il y a une cellule distincte pour chaque jour de la semaine, ce qui peut être un avantage si vous ne disposez pas d'une feuille de temps hebdomadaire résumant vos heures de travail.
Ce calculateur prend en compte tout temps passé au-delà des 8 heures quotidiennes prévues et le multiplie par les taux appropriés.
Faciliter le calcul des heures supplémentaires avec Clockify
Un calculateur d'heures supplémentaires est un outil rapide et pratique pour vous aider à mieux comprendre vos heures de travail et le taux de rémunération des heures supplémentaires. Il est également utile si vous doutez que vous êtes payé équitablement ou si vous voulez simplement savoir à quel montant vous attendre après toutes les heures travaillées.
Cependant, un calculateur peut ne pas vous permettre d'obtenir les chiffres les plus précis concernant la rémunération de vos heures supplémentaires, surtout si vous ne disposez pas de suffisamment de données au départ, comme les heures enregistrées et les rapports.
Mais, lorsque vous utilisez un outil de suivi des heures de travail, vous saisissez facilement toutes les informations nécessaires au calcul des heures supplémentaires. Il englobe le suivi des heures, la facturation, la gestion de l'équipe et les rapports, tout en un seul outil.
Si vous utilisez Clockify pour suivre vos heures de travail, vous obtiendrez facilement une feuille de temps avec toutes les heures facturables et non facturables enregistrées, y compris un rapport détaillé de toutes vos saisies de temps.
Vous pouvez également exporter vos données au format PDF, CSV ou Excel et importer facilement tous les chiffres importants dans votre calculateur d'heures supplémentaires préféré.