Comment les freelances passent leur temps - Statistiques pour 2023 (et au-delà)
Partons du principe qu'environ la moitié de vos amis et connaissances sont ce que l'on appelle des freelances. Le taux de popularité du travail en freelance est en hausse depuis près d'une décennie et rien ne laisse présager un ralentissement.
Après avoir mené des recherches approfondies, nous avons disséqué le sujet pour que vous n'ayez pas à le faire.
Poursuivez votre lecture et consultez notre liste de statistiques et de faits pertinents et intéressant sur les freelances :
- Leurs préférences,
- Leurs compétences et habitudes communes,
- Les défis auxquels ils sont confrontés, et bien plus encore.
Que fait un freelance ?
Avant d'entrer dans les détails, déterminons d'abord ce que signifie être un freelance.
Sans horaire fixe de 9 à 5, sans employeur et sans hiérarchie, les freelances sont essentiellement des travailleurs indépendants.
Voici une brève description de ce qu'est un travailleur indépendant :
- Les freelances sont rémunérés à la tâche, à l'heure ou à l'unité,
- Il n'y a pas d'engagement à long terme avec un employeur particulier ou une entreprise, et
- Ils sont engagés pour effectuer des missions et des tâches spécifiques.
Pour les freelances, la possibilité de créer un planning unique et personnalisé et de collaborer avec des clients du monde entier fait donc toute la différence.
En utilisant ce modèle de travail, les freelances disposent d'une plus grande liberté dans le choix des projets, des clients, des stratégies et de l'étendue de leur charge de travail quotidienne.
Comme vous pouvez le constater, le fait d'être son propre patron présente de nombreux avantages.
D'un autre côté, pendant leurs heures de travail habituelles, les freelances n'ont d'autres responsables qu'eux-mêmes. Cela peut être une arme à double tranchant, en particulier pour les personnes qui ont tendance à procrastiner ou à être facilement distraites de leur travail.
Après tout, les choses ne sont pas toujours noires ou blanches, n'est-ce pas ?
Nous pouvons en conclure que le travail en freelance n'est pas donné à tout le monde et que certains ne peuvent tout simplement pas s'épanouir dans un tel environnement de travail.
Toutefois, il s'avère que la plupart des personnes qui s'épanouissent en tant que freelance ont quelque chose en commun : elles partagent un ensemble de compétences similaires. Voyons quelles sont les compétences les plus demandées lorsqu'il s'agit du modèle de travail en freelance.
Plus de 30 conseils de gestion du temps pour les freelances
Quelques compétences de freelance parmi les plus demandées
La première chose à mentionner est la demande de compétences freelance spécifiques sur le marché, parce que certaines compétences sont plus demandées que d'autres.
Selon Upwork, l'une des plus grandes plateformes pour freelances, plus de la moitié de ses utilisateurs fournissent des services de programmation ou de marketing.
Le même rapport souligne qu'il existe 3 catégories de compétences et de services les plus demandés :
- Technologie (conception de sites web, WordPress, programmation web, JavaScript, CSS, HTML, PHP, Shopify, API et conception graphique),
- Marketing (marketing des réseaux sociaux, génération de leads, Facebook, SEO, marketing B2B, Instagram, stratégie marketing, gestion des réseaux sociaux, e-mailing et recherche marketing), et
- Service client (service à la clientèle, assistance à la clientèle, communication par email, assistance téléphonique, assistance par email, éthique de la communication, support par chat en ligne, réponse aux questions sur les produits et saisie de données).
Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, la main-d'œuvre freelance est là pour combler une pénurie de talents dans un large éventail de compétences professionnelles. Entrons à présent dans le détail de la main-d'œuvre freelance et des plateformes qu'elle préfère pour trouver du travail.
Statistiques sur la main-d'œuvre des freelances
Nous commencerons par mentionner les statistiques et les faits les plus importants concernant le secteur du freelancing et sa main-d'œuvre.
Actuellement, on estime qu'il y a 1,2 milliard de freelances dans le monde, ce qui représente environ 34 % de la main-d'œuvre mondiale.
La plupart d'entre eux utilisent l'une des plateformes suivantes pour trouver des clients :
- Freelancer (30 millions d'utilisateurs inscrits),
- Upwork (7 millions d'utilisateurs inscrits), et
- Fiverr (3,4 millions d'utilisateurs inscrits).
Chaque plateforme est évaluée à des centaines de milliards de dollars et on estime qu'elle génère plusieurs milliards de dollars de revenus par an.
Les pays qui comptent le plus de freelances en 2023
Selon le dernier rapport de Payoneer, basé sur les réponses de plus de 300 000 freelances, les marchés du freelancing qui connaissent la croissance la plus rapide au monde sont :
- États-Unis – 78%
- Royaume-Uni – 59%
- Brésil – 48%
- Pakistan – 47%
- Ukraine – 36%
- Philippines – 35%
- Inde – 29%
- Bangladesh – 27%
- Russie – 20%
- Serbie – 19%
Concentrons-nous à présent sur les États-Unis, qui constituent le plus grand marché pour le travail en freelance, et examinons les statistiques les plus pertinentes.
Les freelances aux États-Unis
En septembre 2022, les dernières données indiquent que le nombre de freelances aux États-Unis s'élevait à environ 70,4 millions.
En ce qui concerne la répartition des sexes au sein du groupe, bien que 67,8 % de la main-d'œuvre américaine soit composée d'hommes, les femmes freelances sont plus nombreuses que leurs homologues masculins - 56,8 % contre 52,3 %, respectivement.
On prévoit que le nombre de freelances continuera à augmenter et qu'en 2028, il y aura 90,1 millions de travailleurs freelances aux États-Unis.
Selon ces projections, en atteignant le nombre de 86,5 millions de freelances en 2027, plus de la moitié de la main-d'œuvre américaine entrera dans cette catégorie, soit 50,9 %.
Professions courantes pour les freelances aux États-Unis
Lorsque vous pensez aux freelances en général, vous pensez à l'économie des petits boulots, et certaines professions vous viennent naturellement à l'esprit, telles que :
- Les développeurs de logiciels,
- Les concepteurs UX/UI,
- Les rédacteurs de contenu et les rédacteurs publicitaires,
- Les professeurs de langues étrangères et, bien sûr,
- Les artistes (écrivains créatifs, musiciens, danseurs, peintres, etc.).
Comme vous pouvez le constater, les différentes industries et secteurs déterminent de manière inhérente certains aspects du freelancing.
Voici un exemple tiré d'un département de recherche de Statista, pour illustrer le propos - alors qu'environ 77 % des travailleurs du secteur des arts et du design étaient des freelances en 2021, ce pourcentage n'était que de 20 % pour l'industrie de la production et de la fabrication, du moins aux États-Unis.
Les freelances aux États-Unis et l'éducation
Pour étayer l'affirmation ci-dessus, nous partagerons les résultats d'une autre analyse, publiée fin novembre 2022. Plus de la moitié des freelances aux États-Unis (51%) ont un diplôme de troisième cycle.
Les deux niveaux académiques suivants sont à égalité pour la deuxième place :
- Licence (35 %), et
- Diplôme d'études supérieures (35 %).
Moins d'un tiers (31 %) des répondants à l'enquête ont indiqué que leur niveau d'études était inférieur ou égal au baccalauréat.
Les freelances aux États-Unis et les tranches d'âge
Voyons maintenant s'il existe une différence entre les différentes générations et le freelancing aux États-Unis.
Le dernier rapport Upwork présenté dans un article de Business Insider indique que le freelancing aux États-Unis est le plus populaire parmi les millennials, avec 46 % des travailleurs de ce groupe d'âge ayant effectué un travail en freelance en 2022.
Qu'en est-il des autres générations ? Les données montrent que :
- La génération Z est également adepte du freelancing, le pourcentage pour 2022 étant de 43 %,
- La génération X est à 35 %, et
- Les baby-boomers actifs sont les derniers, avec seulement 27 % d'entre eux déclarant avoir déjà travaillé en freelance en 2022.
Pourquoi les travailleurs américains optent-ils pour le travail en freelance
Les résultats de le sondage de novembre 2022 indiquent les principales raisons pour lesquelles les travailleurs américains se tournent vers le travail en freelance :
- Pour subvenir aux besoins de base de la famille — 25,7%,
- Pour l'autonomie et la flexibilité — 24,9%,
- Ils aiment vraiment leur travail — 24,7%,
- Revenu supplémentaire — 19,5%, et
- Autre — 5,2%.
Le fait d'être une entité autonome va de pair avec un autre avantage important : l'indépendance du lieu de travail. C'est pourquoi plus de 70 % des freelances déclarent être des travailleurs à distance.
Et, indépendamment de choix triviaux tels qu'un café local ou un bureau à domicile, un code vestimentaire décontracté ou un pyjama, de la musique ou pas, des lève-tôt et des couche-tard une chose est sûre : les freelances font de plus en plus partie intégrante de l'économie des États-Unis et de l'économie mondiale.
Les 26 meilleures applis pour les freelances
5 challenges fréquents rencontrés par les freelances
Au risque de paraître cliché - la vérité est qu'un grand pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité.
Le fait d'être son propre patron s'accompagne d'une myriade de problèmes et d'inconvénients. Voyons donc quels sont les challenges les plus courants auxquels sont confrontés les travailleurs indépendants.
Challenge n°1 - Des clients qui paient en retard
Selon le rapport 2022 du Conseil de l'économie indépendante, 74 % des freelances interrogés affirment ne pas être payés à temps.
Seuls 20 % déclarent être payés dans la journée, tandis que 16 % des freelances ne sont pas payés pendant deux mois ou plus, ce qui est inquiétant.
Comment demander un paiement de manière professionnelle (+ modèles)
Challenge n°2 - L'absence de logiciel de facturation adéquat
Lorsqu'il s'agit de la partie comptable et juridique du freelancing, il y a deux options :
- Engager un professionnel, ou
- Assurer vous-même le suivi des factures, des taxes et des paiements.
Pour un suivi sans tracas, le rapport ci-dessus indique que 40 % des freelances choisissent de tirer parti de la puissance de la technologie et d'utiliser un logiciel à cette fin.
L'utilisation de logiciels réduit considérablement la marge d'erreur humaine et le temps consacré aux tâches répétitives.
Voici un exemple de facturation dans Clockify.
La fonctionnalité de facturation de Clockify permet aux utilisateurs de :
- Facturer facilement leur temps de travail,
- Calculer les dépenses, et
- Déduire les taxes.
En outre, plus de 65% des freelances qui paient pour un logiciel de facturation accepteraient de payer davantage pour obtenir des fonctionnalités spécifiques, telles que le traitement des paiements en ligne.
Challenge n°3 - L'absence d'assurance maladie et d'avantages sociaux
Les travailleurs traditionnels bénéficient des conditions traditionnelles - assurance maladie, congés payés, paiement des heures supplémentaires et d’un plan 401(k) pour la retraite, pour ne citer que quelques exemples.
En revanche, lorsqu'il s'agit de travailler en freelance, l'absence d'avantages sociaux habituels est sans aucun doute un inconvénient, et environ 17 % des freelances déclarent ne pas avoir d'assurance maladie ou d'autres avantages que les employés traditionnels ont.
Challenge n°4 - Dépenser son propre argent pour des dépenses liées à l'activité professionnelle
Un pourcentage impressionnant de 63 % des freelances admettent qu'ils finissent souvent par dépenser leur propre argent pour des dépenses liées à leur activité professionnelle, et ce sur une base mensuelle. Comme nous l'avons déjà mentionné, ils doivent souvent faire face à des clients qui tardent à les payer, et dépenser leurs économies personnelles leur permet de combler les écarts.
Voici quelques exemples de dépenses auxquelles leur argent est généralement consacré :
- Coût d'un accès stable à internet à très haut débit,
- Divers abonnements mensuels, services et comptes nécessaires,
- Mise à niveau du matériel informatique,
- Outils de conservation des données,
- Sécurité informatique,
- Outils de communication,
- Hébergement et maintenance de sites web,
- Modules complémentaires payants, etc.
Challenge n°5 - L'absence de revenus stables
Pour la plupart des freelances, l'incertitude des revenus est étroitement liée au stress et à l'anxiété, et peut conduire au burnout et à la dépression.
Vivre au mois le mois n'est pas seulement frustrant, mais cela peut aussi avoir un effet détériorant à long terme sur notre santé physique et mentale.
Cette volatilité des revenus et le manque de stabilité financière font que l'économie de l'engagement n'attire pas grand monde, même avec tous ses avantages.
Combien de temps les freelances consacrent-ils à leur travail
Saviez-vous que plus de la moitié des freelances travaillent moins de 30 heures par semaine, mais que seule la moitié de ce temps est consacrée à des activités facturables ?
C'est pourquoi, même s'ils travaillent moins, les freelances doivent facturer davantage que les employés traditionnels. En effet, la moitié de leur temps de travail n'est pas facturable.
Les freelances consacrent la majeure partie de leur temps aux activités suivantes :
- Travail facturable (codage, rédaction de contenu, révisions de projets et tout autre travail directement lié au projet du client),
- Travail non facturable (promotion et gestion de leur entreprise),
- Suivi des paiements des clients, et
- Étude de diverses améliorations à apporter à leur routine de travail.
Selon une étude, les freelances consacrent le temps suivant à leur travail par semaine :
- 30 heures et plus — 28,60%,
- 21–30 heures — 19,50%,
- 10–20 heures — 36,10%, et
- Moins de 10 heures — 15,90%.
Ces chiffres indiquent que la norme hebdomadaire facturable d'un freelance est plus courte que la norme hebdomadaire d'un employé traditionnel à temps plein.
Toutefois, une plus grande partie des freelances interrogés ne travaillent qu'à temps partiel, tout en exerçant un emploi régulier (66 %, contre 44 % pour les freelances à temps plein).
Combien de temps les freelances consacrent-ils au travail facturable
Comme nous l'avons déjà mentionné, le temps que vous passez en tant que freelance comprend à la fois du travail facturable et du travail non facturable, comme c'est le cas pour les employés à temps plein.
Toutefois, les freelances peuvent consacrer plus de temps à ce travail non facturable, car ils gèrent eux-mêmes l'ensemble de leur entreprise et doivent s'occuper d'un certain nombre de points supplémentaires.
Par exemple, si nous examinons les chiffres d'une étude récente portant sur plus de 1 300 rédacteurs freelance (à temps plein ou à temps partiel), nous obtenons les données suivantes concernant le temps qu'ils consacrent à la rédaction pure et facturable :
- Moins de 8 heures — 30%,
- 8–14 heures — 23%,
- 15–20 heures — 22%,
- 21–30 heures — 15%,
- 31–40 heures — 8%,
- 41–50 heures — 5%, and
- Plus de 50 heures — 1%.
La plupart des rédacteurs indépendants (30 %) consacrent moins de 8 heures par semaine à la rédaction de textes facturables. Ces chiffres peuvent sembler faibles, mais ils incluent également les rédacteurs qui ne travaillent qu'à temps partiel en freelance.
Le pourcentage de rédacteurs indépendants diminue progressivement à mesure que le nombre d'heures augmente. Seuls 8 % environ parviennent à consacrer de 31 à 40 heures par semaine à la rédaction de textes facturables.
Combien de temps les freelances consacrent-ils à la recherche de travail
Les employés à temps plein se voient confier du travail directement par leurs supérieurs, mais les freelances doivent souvent chercher eux-mêmes du travail.
S'ils ne trouvent pas régulièrement du travail, ils ne peuvent pas maintenir leur activité, c'est pourquoi ils consacrent du temps et des efforts à cette activité.
Les freelances du secteur de l'informatique et de la programmation sont ceux qui passent le moins de temps à chercher un nouveau travail, et les données le montrent :
- 54 % y consacrent jusqu'à 2 heures,
- 30 % passent de 3 à 6 heures, tandis que
- 17% passent plus de 7 heures à chercher du travail.
Il est intéressant de noter que, bien que les freelances du secteur juridique bénéficient des taux horaires moyens les plus élevés au monde (28 $), ce sont eux qui passent le plus de temps à chercher un nouveau travail :
- 33% d'entre eux y consacrent plus de 7 heures,
- 40 % y consacrent de 3 à 6 heures, et
- 27 % parviennent à trouver un nouveau travail en 2 heures ou moins.
L'explication est assez simple - les experts en informatique sont plus susceptibles de décrocher des clients à long terme, tandis que les experts juridiques sont surtout sollicités pour des projets ponctuels ou pour des conseils juridiques uniques.
Combien de temps les freelances consacrent-ils à la gestion de leur business
Attirer le marché cible est le meilleur moyen de s'assurer un flux de travail régulier. Le marketing est donc une partie importante de la vie d'un freelance, et vous devez donc y consacrer suffisamment de temps.
La gestion de votre activité de freelance comprend souvent les activités suivantes :
- Créer des contrats,
- Générer des factures,
- Suivre des retards de paiement,
- Déplacements pour assister à des réunions, lorsque des réunions en personne sont nécessaires,
- Diverses préparations d'impôts,
- Déclaration et examen des dépenses,
- Achat de fournitures essentielles à votre travail, et
- Collaboration avec des associés potentiels lors d'événements pertinents.
En outre, le marketing et la promotion de votre expertise et de vos compétences peuvent inclure les éléments suivants :
- Obtenir des témoignages et des recommandations de clients satisfaits,
- Afficher les résultats de vos projets menés à bien,
- Gérer un site web d'entreprise ou un blog dans lequel vous ajouterez constamment du nouveau contenu,
- Participer à des blogs sur des sites web pertinents,
- Envoyer des cold emails et des propositions à des clients potentiels,
- Être actif sur les réseaux sociaux et répondre aux questions sur les forums liés à votre domaine d'activité, et
- Payer des publicités sur les réseaux sociaux.
La gestion et la promotion de votre activité sont deux types d'activités non facturables, mais elles sont toutes deux essentielles au bon fonctionnement de votre business. Par contre, sans elles vous vous retrouveriez très probablement en faillite en peu de temps.
Voici le temps que les rédacteurs freelance consacrent à la promotion et à la gestion de leur entreprise, selon l'enquête mentionnée ci-dessus :
- Moins de 2 heures — 38%,
- 2–4 heures — 23%,
- 4–6 heures — 15%,
- 6–8 heures — 13%,
- 1 à 2 jours par semaine — 10%, et
- 2 jours ou plus par semaine — 5%.
Selon ces données, les rédacteurs freelance ne consacrent pas trop de temps à la promotion et à la gestion des affaires. C'est-à-dire, la plupart d'entre eux (38%) consacrent moins de 2 heures à ce type d'activité.
Au total, seuls 10 % d'entre eux y consacrent 1 à 2 jours complets, et 5 % y consacrent 2 jours ou plus.
Une journée typique dans la vie d'un freelance
Chaque freelance a une routine quotidienne différente. Mais, ce qu'ils ont tous en commun, c'est leur différence avec les employés traditionnels à temps plein, qui ont généralement une journée plus structurée et moins flexible.
Bien entendu, cela ne signifie pas que les journées des freelances ne sont pas structurées, elles sont simplement sujettes à davantage de changements, dictés par les besoins personnels, le prime time biologique ou les demandes des clients.
Les freelances pendant la première partie de leur journée de travail
La partie matinale de la journée peut varier considérablement pour les freelances, selon leur client spécifique et des tâches nécessaires pour la journée. Afin de mieux comprendre le concept, voici un exemple de la routine matinale d'une freelance.
- 7h-8h : Heure du réveil. Les freelances n'ont pas de routine de 9 à 5, ils ne sont donc pas obligés d'effectuer un travail sérieux le matin, si une telle pratique ne leur convient pas vraiment.
S'ils doivent terminer un projet ou effectuer d'autres activités importantes avant une date limite, ils se lèvent généralement vers 7 heures, mais le reste du temps, ils peuvent se permettre de faire la grasse matinée jusqu'à 8 heures, voire plus.
Comme les freelances travaillent parfois pour des clients avec lesquels ils ne partagent pas le même fuseau horaire, ils peuvent être amenés à commencer à travailler plus tard, même la nuit. Dans ce cas, ils renoncent parfois à la routine matinale et se lèvent plus tard, afin d'être mieux reposés pour le temps qu'ils auront à consacrer à leur travail. - 9h-9h30 : Petit-déjeuner et consultation de la boîte de réception des emails. Les freelances communiquent souvent avec leurs clients par email. Ils consultent donc leur boîte de réception plus fréquemment, pour voir s'ils ont reçu des mises à jour. C'est également le moment idéal pour consulter le fil d'actualité des réseaux sociaux, ainsi que les nouvelles et les articles que les freelances ont manqués pendant leur sommeil.
- 9h30-10h30 : Communication active avec les clients par email ou par téléphone. C'est le moment de passer en revue les détails du projet, d'aborder les problèmes potentiels et d'envoyer un rapport d'avancement.
Les freelances et le mode deep work
Ce qui se passe généralement après les tâches matinales, c'est ce que l'on appelle le mode de travail en profondeur. Il s'agit en fait de la partie de la journée où les freelances se concentrent sur leurs tâches les plus prioritaires. Voici un exemple :
- 10h30-13h : Travailler sur des projets, avec de courtes pauses occasionnelles.
C'est à ce moment-là que les freelances effectuent généralement leur travail le plus significatif - les rédacteurs travaillent sur leur contenu, les développeurs codent et les graphistes travaillent sur leurs concepts visuels. - 13h-13h30 : Pause déjeuner. C'est le moment de se détendre autour d'un bon repas avant de se remettre au travail.
- 13h30 - 16h30 : Travail plus important. C'est peut-être le moment de terminer certains projets, d'aborder d'autres questions, de revoir certains détails, ainsi que de procéder à des ajustements et à des améliorations.
À l'approche de la fin de la journée de travail officielle les freelances consultent à nouveau leur boîte de réception et donnent suite aux préoccupations et aux questions de certains clients.
Les freelances pendant la dernière partie de leur journée de travail
Une fois qu'ils ont traité avec succès les tâches les plus prioritaires, les freelances ont tendance à se concentrer sur d'autres tâches, souvent plus administratives et liées au marketing. Voici à quoi cela peut ressembler :
- 16h30-17h : C'est le moment de rechercher de nouveaux clients et de nouveaux emplois, et de promouvoir l'activité de freelance d'une manière ou d'une autre. Il peut s'agir d'activités telles que :
- Parcourir les tableaux d'affichage des offres d'emploi à la recherche de nouveaux projets potentiels,
- Finir un article invité pour un site web dont le public a généralement besoin des services fournis par le freelance,
- Formuler des propositions par email et contacter de nouveaux clients potentiels, et
- Autres activités promotionnelles.
- 17h-18h : Le temps de s'occuper de l'administration. Il s'agit notamment de la préparation des impôts, de la production et de l'envoi des factures et d'autres tâches administratives similaires. C'est également le moment d'effectuer le suivi des paiements en retard et de contrôler les dépenses.
- À partir de 18h : C'est l'heure officielle des activités non professionnelles - se détendre avec ses amis et sa famille, dîner, s'adonner à un loisir ou sortir.
Cependant, les freelances doivent souvent être de garde, car certaines communications avec les clients et du travail supplémentaire sont possibles le soir, en fonction du type de travail du freelance et du fuseau horaire des clients.
Comment les freelances peuvent-ils améliorer leur gestion du temps
Les freelances décident de tout ce qui concerne leur temps, ils ont donc le privilège exclusif de décider comment travailler à la maîtrise de leurs compétences en matière de gestion du temps.
Cela inclut tous les changements et ajustements qui permettront de finaliser les projets plus tôt, de s'occuper des tâches diverses plus rapidement, et tout ce qu'ils peuvent faire pour réaliser un travail de qualité, tout en profitant de suffisamment de temps personnel avec leur famille et leurs amis.
Toutes les statistiques mentionnées dans cet article constituent un excellent point de départ, mais tous les freelances ont leurs propres résultats en matière de temps.
Pour bien comprendre votre activité de freelance, vous pouvez utiliser Clockify pour suivre les heures de travail des freelances :
- Travail facturable et travail non facturable,
- Promotion et gestion de votre entreprise,
- Temps que vous passez à facturer et à attendre que les paiements soient finalisés, et
- Diverses autres activités importantes.
Comment calculer les heures facturables
Une fois que vous aurez obtenu ces résultats, vous serez en mesure de mieux organiser votre journée.
Qui plus est, des informations précises sur la façon dont vous répartissez votre temps vous aideront à identifier les points à améliorer.
Par exemple, vous vous rendrez compte que vous devez réduire le temps que vous consacrez à des activités insignifiantes et moins importantes et consacrer plus de temps à celles qui sont prioritaires.
Peut-être découvrirez-vous que vous pouvez consacrer plus de temps à la promotion de votre entreprise, ce qui améliorera vos perspectives d'emploi.
En suivant le temps consacré aux projets et aux tâches, vous vous rendrez peut-être compte que certains sont plus rentables, ou que vous passez trop de temps à vous occuper des impôts (auquel cas vous envisagerez de faire appel à une agence professionnelle).
Une fois que vous serez pleinement conscient de la manière dont vous dépensez votre temps, vous serez en mesure d'améliorer votre gestion du temps et de vous assurer que vous faites de votre mieux pour faire progresser votre carrière de freelance.
Faits insolites sur le travail en freelance
Avant de conclure cet article, voici quelques faits intéressants sur le monde du freelancing.
L'étymologie du terme "freelance"
Saviez-vous que le terme "freelance" remonte au début des années 1800 dans l'Empire britannique ? On dit que le terme "freelance" remonte à 1819 lorsqu'il a été utilisé pour désigner les soldats qui travaillaient contre rémunération (au lieu de leur loyauté envers le roi).
La version moderne du mot "freelance", sans trait d'union, est apparue dans les années 1970. Avant cela, le mot avait adopté plusieurs autres couches et interprétations, comme par exemple un terme courant pour désigner les politiciens indépendants.
Google compte plus de travailleurs freelance que d'employés traditionnels
Le freelancing est généralement associé aux startups, aux petites entreprises et aux clients uniques, mais même les plus grandes entreprises exploitent le réservoir de talents plus large et emploient des freelances.
Ainsi, par exemple, selon un rapport de Bloomberg, Google compte plus de freelances que d'employés permanents depuis 2018.
Les freelances sont plus susceptibles de suivre une formation, de faire des études et d'obtenir des diplômes que les salariés permanents
Les freelances sont 1,4 fois plus susceptibles d'améliorer leurs compétences et de s'assurer que leurs connaissances ne stagnent pas que les employés traditionnels.
Par ailleurs, le même article de McKinsey révèle une autre tendance similaire chez les freelances - ils sont 1,5 fois plus susceptibles de rechercher des opportunités d'avancement de carrière que les salariés permanents.
Conclusion : L'avenir du travail en freelance s'annonce radieux
Dans l'ensemble, le nombre de travailleurs qui adoptent la tendance du travail en freelance pour leur mode de vie continue de croître à un rythme sans précédent.
Voici quelques-unes des raisons qui expliquent la montée en flèche de la popularité du travail en freelance :
- Plus de flexibilité et d'indépendance en termes de gestion du temps,
- Une motivation et une productivité accrues, et
- Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le verdict final est donc le suivant - que le modèle de travail en freelance vous plaise ou non, il ne fait aucun doute que cette tendance est là pour durer.
Références :
- 401(k) Plans. (n.d.). U.S. Department of Labor. https://www.dol.gov/agencies/ebsa/key-topics/retirement/401k-plans
- Bloomberg - Are you a robot? (n.d.). https://www.bloomberg.com/tosv2.html?vid=&uuid=e343e843-856a-11ed-9f20-4c7355795676&url=L25ld3MvYXJ0aWNsZXMvMjAxOC0wNy0yNS9pbnNpZGUtZ29vZ2xlLXMtc2hhZG93LXdvcmtmb3JjZT9sZWFkU291cmNlPXV2ZXJpZnkrd2FsbA==
- Council, I. E. (2022, April 11). Getting Paid in the Independent Economy: Insights From 400+ 1099 Workers. Independent Economy Council. https://www.independenteconomy.org/our-blog/getting-paid-in-the-independent-economy
- Editors of Merriam-Webster. (2016). The Surprising History of 'Freelance' In The Merriam-Webster.com Dictionary. https://www.merriam-webster.com/words-at-play/freelance-origin-meaning
- Fiverr - Freelance Services Marketplace for Businesses. (n.d.). https://www.fiverr.com/
- Freelance, side hustles, and gigs: Many more Americans have become independent workers. (2022, October 4). McKinsey & Company. https://www.mckinsey.com/featured-insights/sustainable-inclusive-growth/future-of-america/freelance-side-hustles-and-gigs-many-more-americans-have-become-independent-workers
- Freelancer. (n.d.). Hire Freelancers & Find Freelance Jobs Online. https://www.freelancer.com/
- How Much Time Should Freelancers Spend Finding Work? (2017, December). Payoneer. https://blog.payoneer.com/freelancers/industry-tips-fl/finding-work-freelance/
- Nearly half of all Gen Z and millennial workers did freelance work this year as the Great Resignation continued, inflation remained sky high, and people wanted work flexibility. (2022, December 15). Business Insider. https://www.businessinsider.com/freelance-work-upwork-gen-z-millennials-2022-12?international=true&r=US&IR=T
- Pam Neely, Marketing Content Writer. (2019, December 9). Results of the 2018 Freelance Writers’ Survey. Freelance Content Writing Coach and Content Strategist. https://contentwonk.com/freelance-writers-survey/
- Statista. (2022a, September 30). Number of freelancers in the U.S. 2017-2028. https://www.statista.com/statistics/921593/gig-economy-number-of-freelancers-us/
- Statista. (2022b, September 30). U.S. share of freelance workers by industry 2021. https://www.statista.com/statistics/1128117/share-people-freelancing-industry-us/
- Statista. (2022c, November 22). Main reasons for independent work in U.S. 2022. https://www.statista.com/statistics/530887/top-ten-reasons-for-freelance-work-us/
- Statista. (2022d, November 23). U.S. freelance workers 2021, by level of education. https://www.statista.com/statistics/531018/education-of-freelancers-us/
- The 2022 Global Freelancer Income Report. (2022, February 17). Payoneer. https://blog.payoneer.com/e-sellers/industry-tips-sellers/the-2022-global-freelancer-income-report/
- The Freelance Writing Market (1) | Wonder. (n.d.). https://askwonder.com/research/freelance-writing-market-1-nw63irfig
- Tran, C. (2019, July 3). Survey: Freelance Mistakes. CreditDonkey. https://www.creditdonkey.com/freelance-mistakes.html
- Upwork The World’s Work Marketplace. (n.d.). Upwork. https://www.upwork.com/
- Upwork Unveils Top 10 Most In-Demand Skills for Technology, Marketing, and Customer Service Independent Talent in 2022. (2022, January). Upwork. https://www.upwork.com/press/releases/upwork-unveils-top-10-most-in-demand-skills-for-technology-marketing-and-customer-service-independent-talent-in-2022